languageالعربية

''Soumoud'' ne soutient plus le 25 juillet

La coalition "Soumoud" a affirmé qu'elle ne soutient plus le processus du 25 juillet, suite aux "dérives" du président de la République qui "impose des décisions unilatérales, dans le but de mettre en place un régime politique présidentialiste et hybride".

Dans une déclaration publiée ce lundi, Soumoud appelle, par conséquent, à boycotter les prochaines législatives aux niveaux des candidatures, des parrainages et du vote.

Pour la coalition, le chef de l'Etat tient à mettre en œuvre progressivement son projet politique, à travers un parlement dépourvu de tout poids, face au pouvoir exécutif.

Par ailleurs, Somoud a estimé que le décret-loi n°55 portant sur l'amendement de la loi électorale, est contraire à la Constitution du 17 août 2022 qui prévoit dans l'article 55, que l'Etat garantit le principe de parité dans les Assemblées élues.

Et d'ajouter que cette nouvelle loi électorale, qui selon elle, donnera lieu à un Parlement illégitime, ne fait que creuser le déséquilibre entre les pouvoirs politiques et exclure par la même, les partis politiques des prochaines législatives.

A cet effet, Soumoud a appelé les femmes et les jeunes Tunisiens à défendre leurs droits constitutionnels, en particulier le droit à des élections législatives démocratiques, justes et équitables.

Elle a, en outre, dit soutenir tous les mouvements pacifiques qui sont à la fois contre le retour de l'Islam politique au pouvoir et le projet politique que le président de la République veut imposer aux Tunisiens.

Soumoud a, dans ce sens, exhorté les composantes de la société civile et les partis politiques à agir en vue de sauver la transition démocratique en Tunisie.

(TAP)